plasticonteuse

 

Parcours …………

Fac de sciences … année de licence de biologie … chaque étudiant doit faire l'expérience de tuer un lapin blanc pour aller y voir l'en dedans … Je quitte la salle, le cours, la fac et rejoins l'éducation nationale qui recrute cette année-là 3000 instituteur(e)s sur toute la France .. j'en suis .. le resterai 10 ans.

En 95, j'entame ma propre Rêvolution .. Avec des ami(e)s, je monte un groupe de théâtre amateur à Vic-sur-Seille, poil de culture, fervent défenseur de la culture en milieu rural et adepte de la bonne humeur.

Dans le même temps, je commence à sculpter …puis à peindre … puis à fabriquer toutes sortes d'objets avec toutes sortes de matériaux .. les nommant, créant pour eux des histoires .. le plasticonte est né .. je quitte l'enseignement et m'autoproclame plasticonteuse.

Je travaille essentiellement autour de thèmes, d'idées à illustrer, de lieux à investir ou d'événements à créer, me rattachant ainsi souvent à des projets collectifs.

Chaque création plasticontée est constituée d'une installation plastique et d'un texte … principe de résonance, concordance entre les mots, les objets et le lieu ou l'événement pour lequel ils sont nés, souci de donner sens à la création, volonté que l'Art soit vivant et que la poésie croise un temps le quotidien..

En 2013, je fonde avec ADLP le collectif EPPLA , En Passant Par L'Art. Expérimentations, interactivité avec le public, performances, occupation de lieux improbables .. tels sont nos axes de recherche. De nombreux artistes de la région participent à nos projets .. affaire à suivre ..

 

Démarche et pratique artistique .............

Peintureuse .. sculpteuse .. installateuse .. créateuse et raconteuse d'histoires,
je ne me limite pas à un seul medium et évolue dans plusieurs champs de création..

Animée et habitée avant tout par des questionnements et une nécessité à observer la nature .. le rapport que les Humains entretiennent avec elle et entre eux .. le dehors et le dedans .. le(s) monde(s) .. l'illusion et la réalité .. le rêve et la rêvalité .. ce sont ces questionnements et la quête de quelque réponse qui me poussent à créer .. déformer .. reformer .. sculpter peindre ou écrire .. me relier à l'Autre .. aux autres .. par ces expériences existentielles universelles ..

Emerveillée par le processus de création .. l'état de présence qui lui est associé .. la part d'inconnu .. de risque, de doute .. de construction, de déconstruction .. les interrogations .. le dialogue qui s'instaure avec l'objet .. la réflexion sur le sujet .. la poésie qui s'immisce .. et convaincue que tout chemin de création devient terrain de partage, j'anime des ateliers de création artistique (milieu scolaire et autres) pour donner à chacun(e) la possibilité de vivre cet acte de création .. d'en vivre l'expérience .. l'étonnement .. la satisfaction devant l'imprévu, le geste spontané .. l'expression en toute liberté .. l'authenticité qui en découle .. et

le parti pris pour l'Art comme pour la Vie .. envers et malgré tout ..

 
 

Signe particulier .....

Pratique essentiellement l'art-récupe pour les objets de ses spectacles

 

 

Croyances ...........

Tous lézards confondus

 

Devises ........... 

jeu jouer joie

Le rêve crée le monde